Carte envoyée de Pitgam le 4 août 1940, avec paire de 40c Mercure surchargés Besetztes Gebiet Nordfrankreich (surcharge de Dunkerque, non expertisée)

 

La reprise de la circulation du courrier

Après d'intenses combats et l'évacuation de dizaines de milliers de soldats français et britanniques lors de l'opération Dynamo du 26 mai au 3 juin 1940, l'armée allemande occupe Dunkerque et le nord de la France.

L'occupant ne permet par la circulation du courrier civil. Toutefois une reprise locale du trafic postal (lettres simples affranchies à 1fr, et cartes postales affanchies à 80c) est négociée et autorisée à partir du 1erjuillet 1940, à la condition qu'une griffe soit appliquée sur les timbres afin que leur circulation n'aille pas au delà des bureaux autorisés.

30 bureaux peuvent ainsi échanger du courrier, et deux griffes sont livrées, une pour Dunkerque et une pour Coudekerque

Les griffes sont habituellemet appliquées sur des paires de 40c Mercure (tarif de la carte postale) et des paires de 50c Mercure ou Paix (tarif de la lettre ordinaire). De nombreuses utilisations de complaisance existent également (ainsi que de nombreux faux!)

Les griffes ont été utilisées du 1er juillet 1940 au 10 août 1940. Au-delà de cette date, le trafic du courrier a repris dans toute la zone occupée.