Des Français réquisitionnés au titre du STO ont été envoyés en Norvège à partir de 1943, en nombre bien moins important qu'en Allemagne.
Deux principales destinations sont relevées:
L'AS Nordag à Øvre Årdal, Saudasjoen, Årdalstangen
L'AS Nordag, société de droit Norvégien, était une filiale de la Nordische Aluminium AG, elle même une société dépendant de l'armée de l'air allemande (Luftwaffe). Le rôle de cette société était de construire une usine d'aluminium dans la région des Fjords pour exploiter l'aluminium norvégien. En effet cet aluminium avait une importance stratégique considérable pour la Luftwaffe qui en avait grand besoin pour la construction d'avions de guerre.
Les STO affectés à la construction de l'AS Nordag étaient avant tout Norvégiens (La Norvège est d'ailleurs le premier pays où les Allemands ont réquisitionné la main d'œuvre). Les travailleurs français étaient semble-t-il des STO transférés d'Allemagne pour des raisons disciplinaires.
Les conditions de vie pour les STO de l'AS Nordag étaient très dures : les baraquements sont décrits comme des camps entourés de barbelés, les travailleurs devaient subir les bombardements incessants de RAF (d'ailleurs l'usine ne fut jamais terminée pour les Allemands : sa construction a été achevée après la guerre), et le travail en lui même était très pénible.
Le Franken Lager à Porsgrunn
Je n'ai collecté que très peu d'informations sur ce camp (connu également sous le nom de "Miltenberg Lager") qui était un camp militaire installé par les Allemands. Il me semble que les STO français y ont été amenés pour travailler à la construction de fortifications sous la supervision de l'Organisation Todt, mais sans avoir trop d'éléments pour étayer cela!