En 1928, une surtaxe aérienne unique est adoptée pour l'ensemble du réseau intérieur français, Corse comprise : décret du 8 août 1928 fixant une surtaxe aérienne applicable aux correspondances avion du régime intérieur paru au J.O. du 30 août 1928.
La surtaxe est fixée comme suit :
Composante | 1er éch. (jusqu'à 20 g) | 2e éch. (>20 g et jusqu'à 50 g) | 3e éch. (>50 g et jusqu'à 100 g) | par 100 g. ou fraction de 100 g. supplémentaire |
Surtaxe applicable aux correspondances avion transportées par voie aérienne dans les limites du territoire métropolitain, y compris la Corse : | 35 c. | 70 c. | 1,40 f. | + 1,40 f. |
Le décret présidentiel ratifiant la "convention intervenue le 1er juin 1937 entre le ministre des postes, télégraphes et téléphones, le ministre de l'air, le ministre des finances et la société Air-Bleu, fixant les conditions de transport aérien du courrier ordinaire non surtaxé dans le régime intérieur métropolitain", paru au journal officiel le 3 juin 1937, supprime les surtaxes aériennes intérieures pour les correspondance ordinaires sur le réseau aérien Air Bleu, soit les liaisons suivantes :
Toutefois les correspondances utilisant le réseau aérien Air France restent soumises à surtaxe au tarif fixé le 30 août 1928. Ce réseau comprend les lignes suivantes :
La poste pouvait ainsi utiliser, si elle le jugeait nécessaire, le réseau aérien Air Bleu pour transporter un courrier ordinaire sans faire subir de surtaxe à l'usager et sans même qu'il ne le sache.
Mais l'usager souhaitant bénéficier d'un transport aérien sur les lignes Air France devait s'acquitter de la surtaxe prévue. Cela a notamment été utilisé pour le transport du courrier entre la métropole et la Corse.
Voir Les surtaxes pour la poste aérienne en France métropolitaine entre 1919 et 1939., Jean-François Estel, Documents Philatéliques n°239, janvier 2019 et https://collections.forumgratuit.org
A la déclaration de guerre le 3 septembre 1939, Air France et Air Bleu sont mises sous tutelle de l'Etat et le matériel est en partie réquisitionné pour les besoins militaires. Le site marcorse.blogspot.com nous donne toutes les indications sur les conséquences du conflit sur les liaisons postales avec la Corse. Les vols sont suspendus du 3 au 18 septembre 1939 mais reprennent progressivement. Le décret du 25 septembre 1939 fixant les surtaxes aériennes laisse les surtaxes intérieures fixées en 1928 inchangées. La reprise de l'exploitation de la ligne aérienne Marseille - Ajaccio est avérée parmis les lignes recommençant à fonctionner.
Toutes les lignes aériennes sont suspendues le 25 juin 1940 en application de la convention d'armistice qui interdit à toute avion de décoller sur le sol français.
Le 28 août 1940, l'exploitation des lignes intérieures Vichy - Lyon - Marseille - Toulouse - Vichy (un cachet commémoratif rectangulaire bleu est apposé sur les plis ayant emprunté ce premier vol) et Marseille - Ajaccio par Air Bleu reprend, et d'autres lignes suivront.
Voir L’aventure Air Bleu seuls les philatélistes s’en souviennent, par Annette Apaire et Bertrand Sinais, Timbres Magazines 2015.
Bien que reprise par Air Bleu, l'exploitation de la ligne Marseille - Ajaccio (ligne Air France avant l'armistice) s'est faîte moyennant le maintien d'une surtaxe aérienne au tarif de 1928.
Enfin une note du secrétariat d'Etat aux communications découverte par Laurent Bonnefoy (de l'académie de philatélie) et présentée sur le site marcorse.blogspot.com indique que la surtaxe aérienne entre la métropole et la corse est supprimée pour l'essentiel des objets à partir du 16 octobre 1941.
Ainsi les tarifs applicables, hors période d'interruption du service, sont les suivants pour les principaux objets de correspondance :
Composante | 1er éch. (jusqu'à 20 g) | 2e éch. (>20 g et jusqu'à 50 g) | 3e éch. (>50 g et jusqu'à 100 g) | 4e éch. (>100 g et jusqu'à 200 g) | |
Surtaxe applicable aux correspondances avion transportées par voie aérienne dans les limites du territoire métropolitain, y compris la Corse : | du 1er sept. 1928 au 15 octobre 1941 | 35 c. | 70 c. | 1,40 f. | 2,80 f. |
soit pour une lettre ou carte postale en franchise militaire transportées par voie aérienne dans les limites du territoire métropolitain, y compris la Corse : | du 26 août 1939 au 16 octobre 1941 | 35 c. | - | - | - |
soit pour une lettre ou un paquet clos transporté par voie aérienne dans les limites du territoire métropolitain, y compris la Corse : | du 12 juillet 1937 au 16 novembre 1938 J.O. du 9 juillet 1937 p. 7762 | 1 f. (65 c. + 35 c.) |
1,60 f. (90 c. + 70 c.) |
2,70 f. (1,30 f. + 1,40 f.) |
3,20 f. (1,80 f. + 1,40 f.) |
du 17 novembre 1938 au 30 novembre 1939 J.O. du 13 novembre 1938 p. 12940 | 1,25 f. (90 c. + 35 c.) |
1,90 f. (1,20 f. + 70 c.) |
3 f. (1,60 f. + 1,40 f.) |
3,60 f. (2,20 f. + 1,40 f.) |
|
du 1er décembre 1939 au 15 octobre 1941 (tarifs du 1er décembre 1939 au 4 janvier 1942 J.O. du 17 novembre 1939 p. 13168) | 1,35 f. (1 f. + 35 c.) |
2 f. (1,30 f. + 70 c.) |
3,20 f. (1,80 f. + 1,40 f.) |
3,80 f. (2,40 f. + 1,40 f.) |
|
soit pour une carte postale transportée par voie aérienne dans les limites du territoire métropolitain, y compris la Corse : | du 12 juillet 1937 au 16 novembre 1938 J.O. du 9 juillet 1937 p. 7762 | 90 c. (55 c. + 35 c.) |
- | - | - |
du 17 novembre 1938 au 30 novembre 1939 J.O. du 13 novembre 1938 p. 12940 | 1,05 f. (70 c. + 35 c.) |
- | - | - | |
du 1er décembre 1939 au 15 octobre 1941 (tarifs du 1er décembre 1939 au 4 janvier 1942 J.O. du 17 novembre 1939 p. 13168) | 1,15 f. (80 c. + 35 c.) |
- | - | - | |
soit pour un imprimé ordinaire, échantillon ou paquets non clos transporté par voie aérienne dans les limites du territoire métropolitain, y compris la Corse : | du 12 juillet 1937 au 16 novembre 1938 J.O. du 9 juillet 1937 p. 7762 | 55 c. (20 c. + 35 c.) |
95 c. (25 c. + 70 c.) |
1,75 f. (35 c. + 1,40 f.) |
3,40 f. (60 c. + 2,80 f.) |
du 17 novembre 1938 au 15 octobre 1941 (tarifs du 17 novembre 1938 au 4 janvier 1942 J.O. du 13 novembre 1938 p. 12940) | 65 c. (30 c. + 35 c.) |
1,10 f. (40 c. + 70 c.) |
2,05 f. (60 c. + 1,40 f.) |
3,80 f. (1 f. + 2,80 f.) |