Établissement d’internement administratif de Vals-les-Bains (Ardèche)

Établissement d’internement administratif de Vals-les-Bains (Ardèche)

Marques

Établissement d’internement administratif
de Vals-les-Bains
 

Sous le régime de Vichy

Retour à la page consacrée à l'internement administratif sous le régime de Vichy.

L’établissement d’internement administratif de Vals-les-Bains, installé dans le Grand Hôtel des Bains de cette ville thermale en janvier 1941, était un lieu d’internement pour personnalités politiques de la IIIème République tenus pour responsables de la défaite de 1940. Le 30 avril 1941 les deux derniers internés, Paul Reynaud et Georges Mandel, sont transférés en résidence surveillée à la villa La Chataigneraie également à Vals-les-Bains.
En octobre 1941, l’établissement d’internement administratif est de nouveau installé dans les locaux du Grand Hôtel des Bains en raison de la condamnation de Paul Raynaud et de Georges Mandel, ainsi que l’arrivée de nouveaux internés.

L’établissement ferme définitivement le 28 novembre 1942 avec le transfert à Evaux-les-Bains des 11 derniers internés.

source : Des Indésirables – Les camps d’internement et de travail dans l’Ardèche et la Drôme durant la Seconde Guerre Mondiale – V. Giraudier, J. Sauvageon, H. Mauran, R. Serre, Ed. Peuple Libre & Notre Temps, 1999.

1941-12-13
     
 
Lettre envoyée le 13 décembre 1941 par un interné à l’Établissement d’internement administratif de Vals-les-Bains en Ardèche. Au verso, cachet de l’établissement.