Les prisonniers français aux mains des alliés
Prisonniers de la campagne du Levant
Cette partie traite des militaires de l'armée de Vichy fait prisonniers par les alliés. Une première confrontation entre alliés et l'armée de Vichy avait eu lieu lors de la campagne du Levant (mai-juin 1941). Celle-ci s'était soldée par une victoire alliée et la signature de l'armistice de Saint-Jean d'Acre le 14 juillet 1941. Aux termes de cet armistice, les soldats vichystes pouvaient soit rallier les Forces Françaises Libres, soit regagner la métropole. Il n'y a donc pas eu en principe de prisonniers de guerre à l'issue de la campagne.
Toutefois au cours des hostilités des prisonniers ont pu être pris de part et d'autres. L'enveloppe ci-dessous, malheureusement incomplète, porte les premières marques de contrôle FFL à Damas, provient indubitablement du Levant et est envoyée sous le régime des prisonniers de guerre.
Enveloppe de prisonnier de guerre envoyée du Levant, comme l'attestent les marques à croix de Lorraine (type 13 et type 14 dans la nomenclature de W. Robertson, utilisés dès juillet 1941), acheminée via l'Egypte avec contrôle postal Egyptien et jusqu'à Genève par la Croix-Rouge. La lettre a ensuite été expédiée de Genève le 18 septembre 1941 à destination de la France ou elle est parvenue le 22 septembre.
Prisonniers de la bataille de Madagascar
En revanche, lorsque les britanniques ont pris Madagascar au régime de Vichy (opération Ironclad, mai-novembre 1942) avant de rétrocéder l'île aux autorités gaullistes, des militaires français ont été fait prisonniers. En effet, ceux qui n'ont pas souhaité rallier la France Libre ont été maintenus en captivité. Sur 1 200 soldats vichystes pris, 900 rallient la France Libre et 300 sont envoyés en camps de prisonniers.
Des courriers sont connus en provenance des lieux de détentions suivants:
provisoirement, sur l'île de Madagascar même
en Afrique Orientale Britannique (British East Africa)
en Afrique du Sud
en Afrique Equatoriale Française Libre
en Grande-Bretagne
Enveloppe envoyée de Paris le 5 janvier 1943 à destination d'un quartier-maître du sous-marin Bévéziers prisonnier en Grande-Bretagne (camp 24 biffé, et remplacé par 8). Le sous-marin Bévéziers a été coulé le 5 mai 1942 à Diego-Suarez lors de l'opération Ironclad. L'enveloppe a été acheminée via la Croix-Rouge française (les relations postales entre la France occupée et la Grande-Bretagne étant alors interrompues) et a été contrôlée par l'ABP Francfort et par la censure Britannique. La griffe bilingue "Prisonniers de Guerre / Kriegsgefangenen" a probablement été apposée par la Croix-Rouge.
Lettre dont le contenu est daté du 8 novembre 1943, envoyée par un militaire français prisonnier au camp n°365 au Kenya (Afrique Occidentale Britannique) à destination de son épouse à Tananarive (Madagascar). Contrôle britannique du camp de prisonnier et contrôle postal Français de Madagascar. Arrivée à Tananarive le 10 décembre 1943. La griffe "air mail" semble indiquer un acheminement par avion en dépit de l'absence d'affranchissement en paiement d'une surtaxe aérienne.