L'ABP Köln (Cologne, en français) a été créé le 18 novembre 1939.
Elle a été en charge du contrôle du courrier des prisonniers de guerre allemands à l'étranger, ainsi que du contrôle du courrier échangé avec la Belgique et les Pays-Bas. Le courrier en provenance ou à destination de France a été contrôlé par l'ABP Cologne selon les modalités suivantes :
L'ABP Cologne a été en charge du contrôle du courrier des prisonniers de guerre allemands en 1940 durant une période probablement relativement courte avant l'offensive allemande en France et la défaite française. Auparavant c'était essentiellement l'ABP Francfort qui assurait le contrôle du courrier des prisonniers allemands en France. Selon Landsmann, l'ABP Cologne n'a contrôlé les courriers de prisonniers de guerre qu'à partir d'août 1940 mais l'exemple ci-dessous montre que des cas antérieurs existent.
Le courrier en provenance de France occupée et à destination de l'Allemagne est contrôlé par l'ABP Cologne du rétablissement des relations postales le 19 novembre 1940 jusqu'à environ fin 1941.
À partir de fin 1941, le courrier de France occupée vers l'Allemagne est contrôlé par l'ABP Francfort.
Le courrier circulant dans le sens Allemagne vers la France est lui contrôlé par l'ABP Francfort dès 1940.
Le courrier échangé entre la France occupée et la Belgique et les Pays-Bas (dans les deux sens) est contrôlé par l'ABP Cologne du rétablissement des relations postales le 19 novembre 1940 pour la Belgique, le 20 avril 1941 pour les Pays-Bas, et ce jusqu'à juillet 1943.
À partir de juillet 1943, c'est l'ABP Paris qui contrôle l'ensemble du courrier échangé entre la France (zones nord et sud) et la Belgique et les Pays-Bas