La censure italienne de Chambéry (1943)

C'est une étude très bien faite de Fabien Barnier (de l'Académie de Philatélie) sur la voie de Chambéry qui a éveillé mon intérêt pour cette commission de censure italienne basée en Savoie et qui avait vocation à contrôler le courrier échangé entre le sud-est de la France sous occupation italienne (y compris Monaco et la Corse, mais hors Marseille, Aix-en-Provence et Lyon) et le Suisse. Les liens suivants renvoient aux travaux de F. Barnier :

  • LA VOIE DE CHAMBÉRY (mars à août 1943) - Résumé de la conférence du 10 octobre 2009
  • LA VOIE DE CHAMBÉRY (mars à août 1943) - octobre 2009 (support pdf)
  • La mise en place du contrôle Italien en Savoie est la conséquence de l'invasion de la zone Sud par les Allemands suite au débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942. Les Italiens prennent en effet le contrôle militaire du sud-est de la France.

    Dans un premier temps les relations postales avec la Suisse sont suspendues. Puis au terme des accords entre autorités suisses et italiennes le trafic reprend en février 1943. La commission italienne de Chambéry n'est alors pas en place. Ainsi dans l'exemple ci-dessous daté du 6 février 1943, c'est l'ABP allemande X de Paris qui contrôle une lettre provenant de la zone occupée par les Italiens (en l'occurence une ville du département de l'Isère) à destination de la Suisse.

     
     
         
     
    Lettre envoyée de La Sone (Isère) le 6 février 1943. L'Isère est alors sous occupation italienne, mais la commission italienne de Chambéry n'est pas encore entrée en fonctionnement. La lettre est contrôlée par l'ABP X de Paris.

    La commission de censure italienne de Chambéry est en fait une représentation (1º distaccamento) de la commission III de Milan. Elle entre en fonction le 8 mars 1943, comme l'atteste un document présenté par Fabien Barnier.

    Les marques sont frappées en bleu/violet de mars à mi-juin 1943, et en rouge ensuite jusqu'en septembre 1943.

    Le contrôle de Chambéry sera interrompu par l'armistice italien du 3 septembre 1943 : les Allemands reprennent alors le contrôle de la zone. La commission de Chambéry n'a donc fonctionné que six mois.

    Ses marques de contrôle sont :

  • un cachet circulaire Ufficio Censura Posta Estera * III * 1º distaccamento :
     

     
  • une bande de papier Verificato per censura pour refermer les courriers ouverts :
     

     
  • un numéro de référence de contrôle en noir :
     

     
  • des marques de lecteurs :