L'Auslandsbriefprüfstelle de Nancy
Les cachets Oberkommando der Wehrmacht n de la commission de contrôle de Nancy sont apparus vers juin 1944 mais selon H. Landsmann c'est dès novembre 1943 que la commission de Bordeaux est déménagée à Nancy. La commission de Nancy continue donc à utiliser à ses débuts le matériel marqué y de la commission de Bordeaux.
En juin - juillet 1944, devant l'avancée des alliés, ce sont les personnels des commissions de Paris et Lyon qui sont également envoyés à Nancy. À cette date apparaissent les cachets marqués n. Ils sont utilisés en combinaison avec les bandes y de Bordeaux.
La commission de Nancy a vocation à contrôler le courrier à destination de la Suisse, ainsi que le courrier des prisonniers et les messages Croix-Rouge échangé entre la France et l'Allemagne.
En raison de la progression rapide des alliés et de la dégradation concomitante des relations postales, la censure de Nancy est rare. La commission de Nancy est ensuite déménagée à Berlin avant la libération de la ville en septembre 1944, ce qui explique que l'on trouve des cachets n jusqu'en mars 1945.