La poste aux armées en France en 1939

La poste aux armées en 1939 avait été façonnée par l'organisation mise en place durant la Grande Guerre, puis par les réformes successives de l'entre-deux-guerres :

  • 1914 : mise en place des secteurs postaux (numéros identifiant un bureau postal militaire desservant des unités).
  • 1924 : application de la loi de séparation entre les fonctions postales et les fonctions de trésorerie de la poste aux armées (loi de 1921). Cette réforme crée la poste aux armées telle qu'elle sera en 1939.
  • 1940 : introduction du secteur postal à 5 chiffres. C'est la dernière grande réforme avant l'Armistice de juin 1940.
  • Le Petit Parisien (Paris)
    Le Petit Parisien (Paris), 10 septembre 1939
    Source: gallica.bnf.fr

    Dès la mobilisation, l'organisation de la poste aux armées en temps de guerre est activée . Elle est structurée autour des éléments principaux suivants :


  • bureaux centraux militaires, en charge de collecter et de trier le courrier à destination et en provenance des armées. Ils sont composés de civils de l'administration des postes détachés auprès de la poste militaire. Ils sont l'articulation entre les bureaux-frontière (pour les secteurs postaux du front), les secteurs postaux en garnison et la poste civile.

  • secteurs postaux, bureaux postaux militaires collectant et distribuant le courrier des soldats des unités qui en dépendent. Ce service est assuré par des militaires (vaguemestres, officiers en charge du courrier). Certains sont fixés géographiquement et desservent des unités en garnison, d'autres sont mobiles et desservent des unités en campagne (front).

  • bureaux-frontières, centres de tri des armées assurant le transit du courrier entre les bureaux centraux militaires (arrière) et les secteurs postaux en campagne. Leur dénomination fait référence à la frontière militaire séparant la zone de l'arrière de la zone du front. Il y avait un bureau-frontière par armée et les bureaux-frontière se trouvaient le plus souvent au sein d'une gare régulatrice (gare de triage régulant le trafic ferroviaire militaire entre l'arrière et le front).

    Les bureaux-frontières comme les bureaux centraux militaires pouvaient oblitérer du courrier qui leur était directement confié.


    La poste aux armées est sous la direction d'un directeur central de la poste aux armées rattaché au ministère de la Guerre (4e Bureau).

    Toutefois la mise en place de cette organisation ne s'est pas faite sans mal : aux premiers jours, le personnel nécessaire n'était pas encore en place et la poste aux armées n'a pu assurer correctement le traitement de l'immense masse de courrier adressée aux mobilisés. Les difficultés ont été accrues par le fait que la mobilisation avait également amputé le système postal civil d'une grande partie de son personnel et donc que le traitement du courrier dans l'ensemble s'en trouvait perturbé.

    Peu avant l'armistice et la disparition des secteurs postaux, une réforme avait été entreprise en mai 1940, visant à mettre en place un système de secteurs postaux à 5 chiffres constituant une adresse postale pour chaque unité.