La représentation de la France Libre à travers le monde

La France Libre : les comités et délégations de la France Libre dans le monde par Bertrand Sinais et Michel Varin, article paru dans Les Feuilles Marcophiles n°274 p. 22 à 31.

Les comités France Libre

Dès le 19 juin 1940, le Général de Gaulle appelle les communautés françaises dans le monde à se structurer et se regrouper autour de la France Libre en désignant des représentants.

Un réseau de comités France Libre se créée ainsi dans un but de propagande pro-Gaulliste afin de contrebalancer la propagande que le régime de Vichy peut mener via le réseau officiel des représentations diplomatiques françaises.

  
Enveloppe recommandée à en-tête de la France Libre (section d'Ottawa, Canada) envoyée le 11 juillet 1942. Le comité d'Ottawa était un des nombreux comités canadiens.


  
Enveloppe à en-tête du comité France Libre de Lima (Pérou) envoyée le 21 janvier 1944 à destination du président du comité de la France Combattante de Rio de Janeiro. Depuis le 13 juillet 1942, la France Libre est en effet devenue par décision du Comité National Français la France Combattante, mais les comités ont continué à utiliser les enveloppes à en-tête de la France Libre jusqu'à épuisement des stocks.


  
Enveloppe recommandée envoyée du comité France Libre de Zanzibar le 25 février 1944 à destination du délégué du CFLN en Afrique Orientale Britannique. Outre son en-tête du comité, l'enveloppe a au dos un grand cachet circulaire France Combattante Zanzibar et une vignette France Libre.


Les délégués

Les organes exécutifs successifs de la France Libre -le CNF, le CFLN, le Gouvernement Provisoire- disposent, à défaut du réseau diplomatique français qui est aux mains du régime de Vichy, de délégués qui jouent un rôle diplomatique.

  

Enveloppe envoyée de Londres le 23 septembre 1942 et adressée au délégué du Comité National Français en Uruguay.
  
Enveloppe envoyée de Boston (USA) le 22 mars 1944, adressée à Pierre Laurin, délégué du CFLN à Chungqing (Chine).