Lettre envoyée le 12 août 1943 de Norvège pour la France avec cachet de transit Ab de Berlin apposé sur un petit papillon (morceau de bande neutre).

 
 

L'Auslandsbriefprüfstelle Ab de Berlin

Le centre de contrôle de Berlin a été créé début septembre 1939.

Ses comptétences territoriales étaient très étendues. Il contrôlait notamment le courrier échangé entre le Reich et les pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande), l'URSS, ainsi que le courrier par avion acheminé via l'aéroport de Berlin-Tempelhof.

   

  Enveloppe envoyée de Paris le 21 octobre 1944 vers la Suède ouverte par l'ABP Berlin et refermée à l'aide d'une bande de censure et d'un cachet Oberkommando der Wehrmacht. On distingue également les traces du révélateur chimique appliqué par le censeur et destiné à faire apparaître d'éventuels messages écrits à l'encre sympathique.

Le contrôle de la correspondance des prisonniers de guerre

L'ABP Berlin va également contrôler le courrier échangé entre le Reich et les prisonniers allemands détenus par les Alliés jusqu'en octobre 1944. C'est notamment le cas du courrier échangé entre le Reich et les prisonniers allemands en Afrique du Nord. À partir d'octobre 1944, c'est une commission spécifique également basée à Berlin, l'ABP Hof (Ah), qui sera en charge du contrôle du courrier des prisonniers.

   

  Enveloppe envoyée de Vienne le 29 avril 1944 vers un prisonnier autrichien en Afrique du Nord, ouverte par l'ABP Berlin et refermée à l'aide d'une bande de censure et d'un cachet Oberkommando der Wehrmacht avec lettre b.