L'Auslandsbriefprüfstelle de Bordeaux

Du contrôle des cartes interzones à L'ABP Bordeaux

La commission de contrôle de Bordeaux a été créée le 3 juin 1941 pour le contrôle de la correspondance interzones afin de suppléer la commission de Paris. Elle était alors en charge des cartes interzones échangées entre la zone libre et la région administrative de Bordeaux ainsi que les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Comme la commission de Paris, la commission de Bordeaux devient fin 1942 une ABP en charge de contrôler le courrier avec l'étranger. Le contrôle postal de Bordeaux dispose du Feldpostnummer 28694B qui apparaît sur les premiers cachets utilisés. L'indice y lui est attribué et apparaît sur les cachets ultérieurs.

Le rapport du commandement militaire allemand de Paris d'octobre/ décembre 1942 indique que l'ABP Bordeaux est en charge du courrier échangé avec l'Espagne et au-delà:

Postverkehr d.[es] neubes.[etzten] Geb.[iets] Frankreichs

[...] Die zugelassenen Postsendungen werden im Postverkehr mit Spanien und darüber hinaus über die Briefprüfstelle Bordeaux, mit der Schweiz - einschl. der Transitposten - über die Briefprüfstelle Paris und mit den übrigen neutralen Staaten über die zuständigen Briefprüfstellen in Deutschland geleitet.

Relations postales avec la zone nouvellement occupée

[...] Les envois postaux autorisés circulant en provenance et à destination de l'Espagne et au-delà seront dirigés vers le centre de contrôle de Bordeaux, ceux en provenance et à destination de la Suisse -y compris les courriers en transit- seront dirigés vers le centre de contrôle de Paris, et ceux en provenance et à destination des autres pays neutres seront dirigés vers les centres de contrôle compétents en Allemagne.

Ainsi l'ABP Bordeaux est en charge du contrôle du courrier échangé avec l'Espagne (ainsi que le Portugal) et les destinations d'Amérique du Sud qui transitent par l'Espagne.

L'ABP Bordeaux est déménagée à Nancy le 15 novembre 1943. Le matériel (bandes et cachets) portant l'indice y continuent à être utilisés à Nancy.

Les marques de l'ABP Bordeaux

L'ABP Bordeaux a dans un premier temps utilisé un cachet provisoire Einheit Feldpostnummer 28694B en combinaison avec une bande y. Ce cachet n'est pas un cachet de censure à proprement parler, mais un cachet d'unité (Einheit) utilisé normalement comme justificatif de la franchise militaire.

     
 
Lettre envoyée le 13 octobre 1942 de Trail (British Columbia, Canada) à destination de la Croix-Rouge à Genève. La lettre est contrôlée par la censure britannique au Canada (indice DB, sous la bande allemande) puis par l'ABP Bordeaux qui a appliqué un cachet provisoire Einheit Feldpostnummer 28694B sur une bande y.
 
 

Un cachet couramment utilisé est la marque Ay dans un cercle.

     
 
Lettre envoyée le 10 octobre 1943 de Paris à destination de l'Argentine avec cachet de transit Ay de l'Auslandsbriefprüfstelle de Bordeaux. Cette lettre a été envoyée à l'occasion de l'exposition de propagande La poste aérienne qui s'est tenue au musée Galliera du 1er au 17 octobre 1943. L'Argentine faisait partie des destinations pour lesquelles les autorités allemandes ont autorisé un acheminement par avion durant la durée de l'exposition.
 
 

L'ABP Bordeaux a également utilisé un cachet Oberkommando der Wehrmacht sans indice y.

     
 
Carte envoyée le 13 octobre 1943 d'Espagne à destination de Chambéry (Savoie) contrôlée par l'ABP Bordeaux qui a appliqué un cachet Oberkommando der Wehrmacht sans indice y. Les marques manuscrites 14/51 et 6258/III sont également des marques de l'ABP Bordeaux.
 
 

Courriers intérieurs contrôlés par l'ABP Bordeaux (mars-avril 1943)

On trouve durant une période transitoire en mars-avril 1943 des courriers français contrôlés par l'ABP Bordeaux : il apparaît que l'ABP Bordeaux a contrôlé des courriers voyageant de l'ancienne zone libre vers la zone dont elle avait la charge lors du contrôle interzones (région de Bordeaux, Deux-Sèvres, Vienne, Vendée), dès lors que la circulation du courrier à travers la ligne de démarcation a été rétablie (1er mars 1943).

 
 
Carte envoyée le 12 avril 1943 des Hautes-Pyrénées à destination de Mérignac (Gironde) contrôlée par l'ABP Ay de Bordeaux. Ce contrôle d'un courrier circulant en France par l'ABP Bordeaux illustre la prolongation des attributions du contrôle interzones après l'ouverture de la ligne de démarcation au courrier ordinaire (1er mars 1943).