Aux termes de l'armistice franco-italien de 1940, l'Italie fasciste a annexé quelques villes frontalières. La plus importante d'entre elles est la ville de Mentone. Alors que les autres villages (comme Bramans ou Lanslebourg) ont conservé leur nom et leur administration française, Menton est rebaptisé Mentone.

La censure italienne du courrier de Mentone (1942-43)

Mentone était la plus importante ville française annexée.

De juin 1940 à juin 1942, le courrier en provenance de Mentone est contrôlé par la commission III de Milan.

Selon Claude Gérard, en juin 1942, les autorités italiennes installent à Mentone même une délégation de la commission III de Milan.

Cette délégation de Mentone aurait été dotée des mêmes cachets que la commission Milan III, avec toutefois quelques détails qui permettent de les différencier comme le décrit Claude Gérard dans son étude Le service postal italien pendant l'occupation italienne en France

Attention toutefois, le cachet dit de Mentone se trouve également sur des courrier contrôlés à Milan! davantage de recherche est nécessaire! Il est néanmoins constaté que le cachet frappé en vert se trouve uniquement sur du courrier de Mentone, et que des codes de lecteurs sont exclusivement consacrés au contrôle du courrier de Mentone. Toutefois rien de semble attester formellement l'installation d'une commission à Mentone même.


 

 

Les cachets apposés sur le courrier de Mentone ont été frappés en violet dans un premier temps, puis en vert jusqu'à la capitulation italienne le 8 septembre 1943. À cette date Mentone revient à la France et la censure italienne disparait.

 
 
Entier carte postale envoyé de Mentone le 16 mars 1943 vers la France avec les marques du contrôle de Mentone. Conformément aux dispositions de l'occupant italien, l'expéditeur devait indiquer ses coordonnées ainsi que son numéro de passeport.


 
 
     
 
Lettre envoyée le 3 juin 1943 de Lons-le-Saunier (Jura) à destination de Menton, avec double contrôle de l'ABP Munich et de la commission italienne de Mentone (avec cachet en vert).